Peut-on aller en montagne sans prendre sa voiture ?

Que ce soit parce qu'on est citadin sans voiture, ou pour faire des économies, ou encore pour préserver l'environnement… On y réfléchit désormais à deux fois avant de prendre sa voiture ou d'en louer une à la journée pour aller en montagne. Aller en montagne sans prendre sa voiture n'est pas aussi compliqué qu'on le pense, et de plus en plus d'initiatives se développent pour vous permettre d'aller en montagne en bus, en train ou en covoiturage... On vous explique comment vous y prendre en toute simplicité.

Aller en station de ski en bus

1. Peut-on rejoindre les stations de ski sans voiture ?

Oui et non

Oui, mais vous ne pourrez pas aller dans toutes les stations, seules certaines permettent de s'y rendre en bus.

Voici les compagnies de bus les plus connues pour se rendre en station :

• Depuis Grenoble, les lignes Transaltitude desservent 16 stations dans 4 massifs : le Vercors, l'Oisans, Belledonne et la Chartreuse. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous soyez plutôt ski de fond dans le Vercors ou ski alpin à Chamrousse ou aux 2 Alpes.

• Depuis le centre de Lyon, skimania vous permet de rejoindre les pistes de ski. Le plus souvent, le forfait est inclus dans le billet. Pour les villes de plus petite taille que Lyon et Grenoble, il existe aussi des solutions pour rejoindre les stations environnantes : • Annecy pour rejoindre les stations du Grand Bornand et de La Clusaz ;

• Chambéry et Aix-les-Bains vers les stations voisines d'Aillons-Margériaz ;

• Albertville vers Les Saisies ;

• Tarbes, Toulouse, Lourdes et d'autres villes du sud-ouest pour rejoindre facilement les stations des Pyrénées.

Et enfin, il y a les compagnies qui opèrent sur un large territoire, comme Altibus. Cette compagnie permet de réserver une navette entre les principaux aéroports – ou les gares de Savoie et de Haute-Savoie –, et les stations de ski. Plus de 80 stations sont accessibles par ce moyen. Pour la réservation, tout se fait en ligne.

Aller en station de ski en train

2. Est-il possible d'aller en station de ski en train ?

Oui et non

Il est possible de prendre le train pour aller en station ; mais il faudra ensuite prendre une navette à la sortie du train, car les gares SNCF ne vous emmènent pas jusqu'en station.

Voici 3 stations connues pour leur facilité d'accès depuis une gare SNCF :

• Les Arcs, en Savoie (via la gare de Bourg-Saint-Maurice) : un funiculaire permet de rejoindre en 7 minutes la gare de Bourg-Saint-Maurice et le pied des pistes de ski ;

• Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes (via les gares d'Oulx ou de Briançon) : Contrairement aux idées reçues, Montgenèvre est facilement accessible en train. Il suffit de prendre le TGV jusqu'à la gare d'Oulx, d'où une navette vous emmène à la station en 15 minutes. La même liaison existe depuis la gare de Briançon.

• Font-Romeu, dans les Pyrénées (via la gare de Perpignan) : des navettes à un tarif imbattable (1 €) vous emmèneront à Font-Romeu depuis la gare de Perpignan. Ce bus permet aussi de voir du pays, ce qui ne gâche rien au plaisir.

Aller en montagne si les stations sont fermées

3. Une fois les stations de ski fermées, est-ce toujours possible d'aller en montagne sans prendre sa voiture ?

Oui

Il est vrai que, pour répondre à la forte demande, certains transports en commun ne fonctionnent que pendant la période d'ouverture des stations. Pour autant, aller en montagne sans prendre sa voiture pendant l'été et l'intersaison reste parfaitement possible.

Pour cela, il faut connaître les itinéraires accessibles sans voiture, et c'est ce que l'Association Changer d'approche nous aide à faire en publiant ses brochures. De l'Isère au Verdon, en passant par les Pyrénées et le Massif central, vous pouvez découvrir, en accès libre sur leur site, des idées de sortie en montagne (randonnée pédestre, VTT, alpinisme…) à faire sans avoir besoin d'une voiture. Pour chaque itinéraire proposé, les transports à prendre (souvent train et bus) sont bien détaillés pour vous simplifier les choses au maximum.

Aller en station de ski en covoiturage

4. Peut-on aller en montagne grâce au covoiturage ?

Oui

Si le covoiturage est avant tout connu pour les longs trajets à travers la France, la pratique s'est tellement développée qu'il permet désormais d'aller en montagne le week-end.

Dans les Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une plateforme de covoiturage et une application mobile sans frais pour les usagers. C'est la plateforme Mov'ici qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant faire le même trajet, notamment pour des trajets quotidiens ou de courtes distances.

Combiner plusieurs moyens de transport pour aller en montagne

5. Est-il possible de combiner facilement plusieurs modes de transport ?

Oui

Faire le choix d'aller en montagne sans prendre sa voiture nécessite parfois d'utiliser plusieurs transports pour arriver à destination. Bus, train, navette, covoiturage…, faire concorder les horaires peut vite être un casse-tête. C'est ce qu'on appelle l'intermodalité ! Et pour qu'elle soit effective, il faut pouvoir centraliser ces informations au même endroit.

C'est la mission du site Tic Tac Trip grâce auquel vous pourrez comparer différentes options de déplacement et combiner facilement les différents transports utilisés. Cela vous permettra de gagner un temps précieux dans la préparation de votre journée en montagne.

Aller en montagne sans prendre sa voiture est une habitude qui devient de plus en plus fréquente. Cela contribue à réduire les interminables files d'attente pour monter en station et les parkings complets dès 8 h du matin sur les meilleurs itinéraires de randonnée. Aller en montagne est souvent un moyen de s'évader et de couper de l'agitation du quotidien ; voyager l'esprit léger en laissant sa voiture au parking va évidemment dans ce sens !